Irrégularité 360 jours : interdit depuis 1995

Les Expertiseurs du Crédit le - Catégorie Crédit immobilier

360-lombarde-365A l'époque de l'informatique, il est scandaleux de perpétuer cet usage du temps des bouliers pour le calcul des intérêts. Arc-boutés sur ces pratiques, les banques ont longtemps fait fi des avertissements qui leurs furent donnés.

Afin d'en finir une bonne fois pour toutes, l'arrêt de juin 2013 marque un arrêt définitif à cet usage.      Ya Basta !

360 jours : sulfureux banquiers Lombards

Les Expertiseurs du Crédit le - Catégorie Crédit immobilier

360-jours-lombardeL'irrégularité du calcul des intérêts sur 360 jours connait une autre appellation : l'usage d'une année lombarde. L'histoire donne une compréhension et une lecture de la réalité qui offre un grand intérêt à se pencher sur l'épopée de ces banquiers Lombards.

Au coeur de ce passé : l'inventivité puis, très rapidement, une rapacité mortifère.

Taux d'intérêt légal 2015 : 0,93% !

Les Expertiseurs du Crédit le - Catégorie Crédit immobilier

taux-legal-officielLe taux d'intérêt légal du 1er semestre 2015 est paru, cliquez ici. Il est, concernant le domaine qui nous intéresse, de 0,93%. Nous reprenons un de nos articles précédent pour en expliquer la logique.

Mais souvenons-nous que, bien souvent et pour votre meilleur profit, c'est le taux d'intérêt légal de l'année de conclusion du crédit qui est à exiger.

Vice de forme crédit immo : délai du TGI

Les Expertiseurs du Crédit le - Catégorie Résultat actions juridiques

vice-forme-credit-tgiLes banques font leur lit de la méconnaissance qu'a le grand public des outils de contestation dont il dispose. Le seul instrument impartial ? La justice, finalement très accessible. Les rôle des Expertiseurs du Crédit est simple : délivrer une information étayée qui permettra à chacun d'agir en toute connaissance de cause.

Au Tribunal de Grande Instance, 75% des affaires se terminent au bout de 7,7 mois.

Frais de notaire et erreur de TEG ?

Les Expertiseurs du Crédit le - Catégorie Juridique Crédit Immobilier

frais-notaire-tegDe quels frais de notaire parlons-nous ? Deux situations sont à distinguer, pour contester une erreur de TEG de sa banque. Soit il s'agit de ceux liés à l'acquisition, soit de ceux concernant la prise de garantie. Dans le premier cas, ils ne sont pas à intégrer, contrairement à la seconde situation.

Fruit de nombreuses confusions, un récent arrêt de la Cour de cassation le rappelle opportunément.

Erreur TEG : taux d'intérêt légal 2015

Les Expertiseurs du Crédit le - Catégorie Crédit immobilier

taux-interet-legal-2015Volontairement ou non, le taux d'intérêt légal devient plus complexe à calculer. Laissez-nous faire les calculs : il sera sans doute de 1,57% en janvier 2015.

Découvrons surtout comment et quand il s'applique, pour votre meilleur profit.

Bien souvent, c'est le taux d'intérêt légal de l'année de conclusion du crédit qui est à exiger.

Nouveau taux d'intérêt légal : l'appel vérité !

Les Expertiseurs du Crédit le - Catégorie Crédit immobilier

taux-legal-2015En cas d'irrégularité sur votre crédit immobilier, la sanction est la remise au taux légal. Le décret n° 2014-1115 du 2 octobre ne change rien sur ce plan-là. Seuls sa périodicité et son mode de calcul sont modifiés à compter de 2015.

Faisons simple : pour être informé du montant des intérêts que vous pouvez récupérer, bénéficiez de notre service "l'appel vérité".